Comment choisir ses boules de pétanque pour la compétition ?
La pétanque est un jeu qui se pratique aussi bien en amateur qu’en compétition. Pour les tournois professionnels, il faut bien choisir les boules utilisées. En effet, il faut qu’elles soient homologuées pour cette utilisation. Le diamètre, la dureté, le poids, les stries et la matière avec laquelle la boule est faite sont les points essentiels à considérer.
La matière avec laquelle les boules sont conçues
Les boules de pétanque peuvent être réalisées à partir de trois matières différentes, à savoir le carbone, l’inox et le bronze.
- Les boules faites de carbone ou d’acier au carbone sont faciles à prendre en main et garantissent une bonne accroche. Cependant, vous devez les entretenir soigneusement. En effet, ces modèles sont sensibles à la corrosion et s’usent très rapidement.
- Les boules en inox ou en acier inoxydable sont, quant à elles, lisses au toucher. Leur avantage, c’est qu’elles ne sont pas sensibles à la rouille et ont ainsi une longue durée de vie.
- Les boules de pétanque en bronze ont la spécificité d’être très tendres. De cette manière, elles sont plus sujettes à des traces d’usure.
Le diamètre
Il faut savoir que les boules de pétanque pour la compétition doivent avoir un diamètre compris entre 70,5 et 80 mm. Vous devez choisir les vôtres selon la morphologie de votre main. C’est le fait de pratiquer ce sport continuellement et l’expérience qui vous donneront l’idée sur votre diamètre de prédilection.
La dureté
La dureté des boules de pétanque autorisées pour la compétition doit être à 110 kg/ mm2 au minimum. On distingue ainsi 4 principaux modèles :
- les très tendres,
- les tendres,
- les demi-tendres,
- les durs.
Plus votre boule est dure, plus son rebond sera important. Si vous êtes tireur, ce sont les modèles tendres qui vous conviennent puisqu’ils reculent moins. Par contre, si vous êtes pointeur, optez pour des boules ayant une dureté élevée.
Certains fabricants proposent actuellement des boules à dureté mixte. Ces modèles, grâce à leur couche dure jouant le rôle de rempart contre l’abrasion, sont moins sensibles à l’usure.
Le poids
Le poids que doivent avoir les boules de pétanque utilisées pour la compétition est entre 680 et 710 g. Le choix dépendra de votre jeu. Si vous êtes pointeur, les modèles idéals sont les 700 g et plus. Par contre, si vous êtes tireurs, ce sont ceux qui pèsent entre 680 et 690 g qu’il vous faut.
Le terrain est aussi un facteur à considérer pour le choix du poids de vos boules de pétanque. En effet, sur une surface dure, il vaut mieux opter pour des modèles plus lourds. Par contre, sur du terrain sableux, les boules légères sont recommandées.
Les stries
Les boules de pétanque peuvent également être striées ou non. Ces lignes apportent une esthétique supplémentaire à chaque modèle. Elles vous permettent ainsi de reconnaître facilement vos boules lors du jeu.
En plus d’embellir les boules de pétanque, les stries jouent aussi un rôle important dans votre jeu. En effet, les modèles striés s’arrêtent plus vite que les modèles lisses. Ainsi, plus ces lignes sont denses, plus la distance avant l’arrêt de votre boule sera courte.