Imprimez en plastique des objets responsables pour la planète
L’impression 3D se développe beaucoup chez les particuliers. Certains sont devenus de vrais passionnés et maitrisent les techniques SLA, SLS ou FDM comme personne. Ce phénomène peut aussi apporter un véritable plus à notre société, pour réparer et prolonger la vie de nos objets, voire apporter des objets innovants et écologiques.
Des objets imprimés bons pour l’écologie
Apportez une seconde vie à vos objets
Réparer plutôt que de jeter et racheter un nouveau produit, voilà un geste écologique qui se développe chez ces passionnés. Certains réalise des outils sur mesure pour leurs besoins à la maison, d’autres réalise des pièces détachées pour redonner vie à des objets cassés. Ce peut tout aussi bien être des embouts pour votre tuyau d’arrosage qu’un bouchon plastique de valve à vélo si vous aviez perdu ce petit bitoniau indispensable pour vos roues de vélo.
Réaliser des objets pour l’environnement
Les amateurs d’impression 3D sont souvent très conscients des enjeux actuels pour notre planète. Ce n’est donc pas par hasard que nous voyons fleurir de petits objets utiles pour lutter contre le gaspillage tel un presse-tube de dentifrice par exemple.
Certains vont plus loin, en réalisant en plastique une petite maison pour insectes, un collecteur d’eau de pluie, etc.
Un collecteur d’eau de pluie grâce à l’impression 3D plastique
L’impression 3D en plastique permet donc de réaliser de belles choses. Prenons en exemple ce collecteur d’eau de pluie qui nous sert d’illustration. Vous allez pouvoir recueillir l’eau de pluie, sans pâtir du problème des feuilles obstruant le passage grâce à son filtre mécanique. Placez ainsi ce filtre dans la gouttière de votre maison, mais pas seulement car le modèle dont nous vous parlons ce jour devient aussi un adaptateur sur tuyau d’arrosage. Cette impression 3D, cet objet plastique, constitue ainsi un vrai geste responsable.
En savoir plus sur cette impression 3D en plastique responsable : https://www.thingiverse.com/thing:5442982
Notre avis est donc sans doute possible très possible. L’impression 3D est un usage à encourager pour des comportements plus responsables, y compris l’impression 3D plastique.