Comment fonctionne un humidificateur d’air ?

un humidificateur d'air dans la chambre

L’humidificateur d’air a pour objectif d’accroître le taux d’humidité dans une pièce. Celui-ci, afin de profiter d’une atmosphère agréable, doit se situer entre 40 et 60%. L’humidificateur d’air se décline en plusieurs versions, chacune disposant de son propre fonctionnement. C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

L’humidificateur d’air par vapeur chaude

L’humidificateur d’air à vapeur chaude fonctionne de la même façon qu’une casserole d’eau, chauffée à haute température : une résistance chauffe l’eau jusqu’à ébullition, générant ainsi de la vapeur. Celle-ci se retrouve alors dans l’air, afin d’augmenter le taux d’humidité. Ce type d’appareil n’est pas recommandé pour une utilisation dans la chambre d’enfant, en raison des risques de brûlures qu’il comporte.

L’humidificateur d’air par vapeur froide

Ce dispositif est équipé d’un ventilateur, ainsi que d’un filtre se gorgeant d’eau. Le ventilateur brasse l’air ambiant et, lorsque celui-ci passe à travers le filtre, répand dans l’atmosphère de minuscules gouttelettes. De ce fait, en plus d’augmenter l’humidité, l’humidificateur d’air par vapeur froide permet de faire baisser la température d’une pièce. Il peut être envisagé, pour la chambre de bébé.

L’humidificateur d’air par ultrasons

Grâce à une plaque ultrasonique, les molécules d’eau contenues dans l’appareil se cassent et se répandent plus aisément dans l’atmosphère. Hautement sécurisé, ce dispositif est conseillé pour les pièces de petite superficie. D’autre part, l’utilisateur peut opter pour une brise fraîche ou une vapeur chaude.

L’humidificateur d’air par UV

Cet appareil est en mesure de faire baisser le taux d’humidité, grâce à des lampes UV. Mais ce n’est pas tout ! En effet, il est également capable de détruire efficacement les microbes. Disponible en pharmacie, il est généralement utilisé pour apporter un maximum de confort aux personnes immunodéprimées.