Quels sont les médicaments contre le rhume des foins ?

femme avec un rhume des foins

Le rhume des foins est une allergie aux graminées, des plantes très répandues que l’on retrouve aussi bien dans les champs, que dans les jardins. Ces végétaux, d’avril en septembre, libèrent des pollens très allergisants dans l’atmosphère, de minuscules particules qui se déposent dans les voies respiratoires. Nous allons voir dans cet article comment traiter efficacement le rhume des foins, se manifestant par des irritations au niveau des yeux et de la gorge, par une conjonctivite et parfois même, par des crises d’asthme.

Le traitement à base d’antihistaminiques

Les antihistaminiques peuvent être obtenus sans ordonnance, en pharmacie. Il s’agit du traitement permettant de soulager un maximum le patient, notamment lors de la saison pollinique.

Le traitement à base d’antihistaminiques peut également être complété par un traitement contre l’asthme (de la Ventoline, par exemple), par des sprays nasaux à visée anti-inflammatoire et des collyres, permettant de soulager les symptômes.

Dans les cas les plus graves, une corticothérapie peut également être envisagée.

La désensibilisation au rhume des foins

Avant l’arrivée de la saison pollinique, les personnes allergiques sujettes au rhume des foins pourront se faire désensibiliser. Pour cela, une consultation chez un allergologue est obligatoire. La désensibilisation, via la prise régulière d’une dose minime d’allergènes, permet d’augmenter très efficacement la tolérance aux pollens.

Cette méthode peut être réalisée grâce à des injections directement sous la peau du patient, par la prise de comprimés ou de gouttes sublinguales également. Malheureusement, ce traitement n’est efficace que sur une durée limitée, comprise entre 3 et 5 ans. Il peut toutefois être renouvelé, afin de limiter l’apparition des symptômes en période de rhume des foins.