Quelles sont les solutions pour faire garder vos enfants ?

Garde d'enfant avec jeux d'éveil

Malgré toute leur bonne volonté, les parents doivent travailler et parfaoir de manière décalé l’un et l’autre. Ils se retrouvent dans l’obligation de se confier momentanément leurs enfants. Pour avoir l’esprit tranquille, il est important pour eux de savoir que leurs enfants sont gardés par des personnes expérimentées. Plusieurs options s’offrent à eux, et ils ont parfois l’embarras du choix. Découvrez dans cet article, les solutions pour faire garder vos enfants.

Les centres de loisirs et l’étude

C’est une solution pratique et plus simple. Lorsque les enfants sortent de l’école, inscrivez-les dans un centre de loisir et d’études. Ils peuvent y jouer avec leurs camarades et peuvent prendre un petit repas en guise de goûter. Mieux, à l’aide d’un encadreur, les enfants font leur devoir avant que les parents ne reviennent les chercher. C’est une solution économique, mais elle nécessite un temps de trajet. Ces centres peuvent dépendre des écoles fréquentées par les enfants.

La nounou à domicile

La nounou est la solution la plus flexible pour les sorties d’école. Vous pouvez opter pour cette solution lorsque vous sortez du travail tardivement ou si vous avez un long trajet afin de la journée. Ainsi, la nounou se charge d’aller chercher les enfants à l’école. Elle se charge de leurs bains, de leur repas et même de leur donner un coup de main pour les devoirs de maisons.

Cette solution permet aux enfants de disposer de moments calmes à la maison et de faire des activités parallèles. Vous devez veiller à ce que la nounou soit une personne ayant des qualifications et capable de travailler avec beaucoup de professionnalisme. À titre informatif, à cause des heures de travail indéfinies, le salaire d’une nounou s’évalue à la fin de l’année.

L’assistante maternelle

L’assistante maternelle s’occupe des enfants chez elle, à son domicile. Le plus souvent, elle les accueille chez elle lorsque les parents partent travailler. À la fin de la journée, elle fait un compte rendu complet aux parents, de ce qu’a été la journée de leur enfant. Elle s’occupe du bien-être, et de l’éducation de l’enfant tout en veillant à sa sécurité.

C’est une professionnelle formée pour la cause et qui bénéficie d’un agrément. Il est important de bien faire la disctinction : une assistante maternelle n’est pas une nounou. Si vous voulez opter pour cette solution pour la garde des enfants, sachez qu’en termes de rémunération elle est la plus payée. C’est pourquoi son engagement nécessite la signature d’un contrat. Il faut donc remplir une fiche de paie chaque mois.

La Baby-sitter

C’est une solution à laquelle vous pouvez opter pour la garde des enfants. Lorsque les parents sortent en soirée pour quelques heures, ils peuvent confier la garde des enfants à un baby-sitter. En effet c’est une garde occasionnelle. Un baby-sitter est dans la plupart du temps une personne proche de la famille, ou toute personne qui n’est pas loin de votre maison.

Vous pouvez avoir plusieurs baby-sitters contrairement à la nounou et à l’assistante maternelle. Plusieurs raisons peuvent vous obliger à faire recours à cette solution : une sortie en amoureux, une aide régulière pour le bain des petits enfants, la récupération des enfants à l’école, etc.

Aucune formation n’est nécessaire pour exercer cette profession. C’est une personne qui veut gagner un peu d’argent de poche en gardant vos enfants. C’est pourquoi, cette solution n’est possible que pour une garde occasionnelle. Il faut savoir que le salaire d’un baby-sitter est fixé à l’heure.

Les membres de la famille

Si vous ne pouvez pas recruter une assistante maternelle, une nounou, ni un baby-sitter, sollicitez l’aide d’un parent. En effet c’est une solution pour la garde des enfants. Cela n’est possible qu’aux parents qui ont la chance d’avoir les membres de leur famille à proximité. Ils peuvent s’arranger avec ceux-ci contre une petite rémunération ou un coup de main en retour.

Les personnes les plus indiquées à cet effet sont les grands-parents à la retraite, des oncles ou tantes qui travaillent à temps partiel. Elles ont très souvent des expériences et peuvent les mettre à votre disposition afin de vous épauler pour la garde des enfants. N’oubliez surtout pas de leur remettre une somme d’argent afin qu’ils puissent acheter des choses essentielles pour la garde des enfants. Par exemple, acheter les couches, de la nourriture et bien d’autres encore comme
le thermomètre pour bébé, auquel on ne pense pas assez souvent.

La garderie et la crèche

C’est une solution pour les tout-petits. Ce sont des structures qui prennent en charge les plus jeunes chaque fois que vous rendez au travail. Ce sont les enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à 3 ans qui ont accueilli. Il est vrai que leurs horaires n’offrent aucune souplesse et peuvent être contraignants pour les parents. Cependant, ce choix participera à l’éveil des plus petits. Ce sont des équipes bien organisées qui prennent en charge les enfants avec un suivi régulier. Vous trouverez par exemple, des encadreurs pour un nombre d’enfants ne marchant pas encore, et un autre pour ceux qui marchent ou qui font déjà leur premier pas.

Vous savez désormais vers qui vous tourner pour la garde de vos bouts de chou. Optez pour la solution qui vous semble la plus adaptée à votre situation et vaquer à vos occupations sereinement.